Bois de chauffage : Quel type de bois choisir ?
En principe, tous les types de bois peut utiliser pour vous chauffer. Toutefois, avant de choisir votre bois de chauffage, vous devez décider quelles sont vos exigences en matière de bois et de cheminée. Votre cheminée est-elle la première source de chaleur de votre maison ou utilisez-vous le poêle pour son côté convivial ? Ces considérations peuvent avoir une influence sur le choix du bois de chauffage.
Comme point de départ, vous pouvez utiliser toutes les essences de bois pour vous chauffer. Plus l’essence est lourde (bois dur) plus la valeur calorifique du bois est élevée. Vous devez ajouter du bois de chauffage plus souvent si vous vous chauffez aux bûches tendres.
Bois dur ou bois tendre ?
Les différentes essences de bois ont leurs avantages et leurs inconvénients et répondent à des exigences et des besoins différents.
Les bois tendres sont faciles à travailler et à allumer. Il faut toutefois les recharger plus souvent, car le bois se consume plus rapidement.
Les bois durs sont parfois difficiles à allumer. Le bois libère des gaz qui s’enflamment plus lentement que ceux des bûches tendres. Le pouvoir calorifique du bois dur est toutefois plus important, la bûche dure plus longtemps et dégage de la chaleur plus longtemps.
Types de bois de chauffage
Il existe un certain nombre d’essences de bois différentes qui conviennent bien pour le chauffage. Les essences les plus courantes sont : Hêtre, Chêne, Frêne, bouleau et autres espèces d’arbres feuillus.
Le bois de feuillus est plus dense et plus lourd que le bois de conifères et brûle plus lentement. Le petit bois d’épicéa ou de pin est optimal pour l’allumage. Les gros morceaux de bois de feuillus sont ensuite ajoutés au poêle pour une chaleur durable. Vous trouverez plus d’informations sur les types de bois de chauffage les plus populaires dans les paragraphes suivants :
Le hêtre : un bois de chauffage de qualité
Excellent bois de chauffage : le hêtre a un pouvoir calorifique très élevé, brûle lentement et calmement et fournit des braises de longue durée.
Traitement confortable : Des chaînes de scie bien affûtées sont indispensables pour ce bois dur, mais le fendage du bois de hêtre frais se fait proprement et facilement.
Une affaire propre : par rapport au bois de conifères, il n’y a pas de collage de la résine et des aiguilles et le rond de hêtre est sec et solide.
Attention à la chaleur excessive dans le poêle : la valeur calorifique élevée du hêtre doit être prise en compte dans la quantité de bois – veuillez consulter le mode d’emploi du poêle.
Pouvoir calorifique du hêtre : 1907 kWh / stère (avec une teneur en eau de 15%).
Le bouleau : toujours très apprécié comme bois de chauffage
Excellentes propriétés de combustion : Les bouleaux sont faciles à allumer, ont un pouvoir calorifique élevé, des braises intenses et pas d’étincelles. Ces bûches poussent généralement de manière droite et rapide, ont des branches fines et sont faciles à fendre et à empiler.
Par rapport aux résineux, il n’y a pas de collage de résine et d’aiguilles et, d’un point de vue purement esthétique, une pile de bouleau est inégalée.
Les bouleaux doivent être fendus à l’état frais et séchés rapidement, sinon l’humidité les pourrissent, veillez donc à la qualité.
Pouvoir calorifique du bouleau : 1773 kWh / stère (avec une teneur en eau de 15%).
Bois de granulés
Les sous-produits de scierie sont des résidus de bois qui proviennent généralement des scieries. Ils se composent de plaquettes ou de copeaux et représentent environ 90 pour cent de la production de pellets de bois. Les bois de granulés conviennent particulièrement bien dans ce cas, car ils sont produits en grandes quantités et devraient sinon être éliminés. Ces combustibles en forme de bâtonnets existent depuis un peu plus de dix ans. Tout comme la technique de combustion, la fabrication des pellets de bois n’a cessé d’évoluer. La palette de sacs de granulés de bois pellets brulent plus rapidement par rapport aux pellets eux-mêmes. Les pellets en sacs sont livrés par palette de 120 x 100 cm.
Bois compressé
Les bûches de chauffage à la sciure de bois comprimée contiennent moins d’humidité. Cela signifie qu’elles brûlent plus fort et qu’elles laissent moins de cendres dans votre poêle à bois ou votre poêle multicombustible. Le bois compressé rangé économise d’espace. Chaque bûche est fabriquée selon les mêmes normes à chaque fois. Avec un diamètre de 75 mm, le stockage ne pose aucun problème. Chaque bûche étant identique, vous pouvez empiler les bûches hors du chemin. Vous gagnez ainsi 25 % d’espace par rapport au bois ordinaire.
Vente bois de chauffage
Un lieu de vente de bois de chauffage à Maine-et-Loire, vous offre différents types de produits pour la combustion. Le prix du bois de chauffage dépend généralement de sa valeur calorifique. Plus il est lourd, plus il est cher. Une palette de bois de chauffage = 3 Stères. Un service de livraison garantie la livraison de votre palette chez vous. Du bois de chauffage est livré sur palette. L’avantage de la livraison de palette est que les bois arrivent chez les consommateurs bien rangés. Le vendeur, comme à Maine-et-Loire, a déjà rangé les bois, le volume est basé sur la taille des bûches, les stères de base sont de 1 mètre cube pour des bûches de 1 mètre de long. Concernant la livraison : le prix par livre varie selon la quantité du bois.