Changez de mode de vie et optez pour des cosmetiques ecologiques
Dans le monde des cosmétiques, qu’ils soient conventionnels, naturels ou écologiques, on a parfois recours à des stratégies trompeuses offrant des avantages miraculeux. On vous fait croire que vous serez en meilleure santé, plus beaux ou plus jeunes par le simple fait d’utiliser une marque ou une autre. Certaines prétendent être naturelles, alors qu’elles contiennent en fait des substances synthétiques agressives. D’autres utilisent des ingrédients aux noms exotiques qui ne font rien pour la peau ou les cheveux.
Les raisons de passer aux cosmétiques naturels et écologiques
La raison principale est qu’il est plus sain pour le corps, que notre peau le tolère mieux et qu’il prend soin de la planète. Malgré tout, la première étape consiste à lire l’étiquette des produits que vous achetez. Qu’il s’agisse de cosmétiques naturels, écologiques ou conventionnels. Si vous vous préoccupez de votre santé, vous savez quels sont les composés qu’il vaut mieux éviter. Vous connaissez certainement des noms comme : amines, phtalates, paraffines, silicones et autres. Tous ces ingrédients sont présents, dans une plus ou moins grande mesure, dans les produits cosmétiques conventionnels parce qu’ils sont bon marché. Ils ne sont pas mauvais parce qu’il s’agit de produits chimiques ou de dérivés du pétrole, mais parce qu’ils sont nocifs pour la santé.
La peau est une grande barrière. Cependant, certaines de ces substances peuvent le pénétrer et passer dans le corps. Il est donc naturel que vous préfériez opter pour des produits cosmétiques naturels et écologiques. Cela garantit qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques synthétiques qui ont des effets secondaires sur le corps. C’est mieux aussi si vous choisissez des produits dont les fabricants adoptent le zero dechet, c’est-à-dire qui contribuent à préserver la planète.
Les ingrédients naturels ne sont pas une panacée. Mais la vérité est que les produits synthétiques ont des effets plus négatifs. Leur utilisation est liée à l’apparition d’allergies, de dermatites, d’eczéma et d’irritations. Des études sur les animaux ont montré que leur utilisation continue provoque des pathologies de la pigmentation, des troubles hormonaux, des problèmes de fertilité et même certains types de cancer.
Les avantages des cosmétiques naturels et écologiques et leurs bénéfices :
Cosmétiques naturels et écologiques exempts d’ingrédients synthétiques
Vous pouvez être sûr qu’il ne contient aucun ingrédient toxique ou produit chimique nocif pour votre organisme. Les cosmétiques écologiques utilisent des ingrédients naturels et végétaux qui sont bénéfiques pour votre peau. En effet, ils sont mieux absorbés et nourrissent et hydratent plus profondément sans effets secondaires. Par exemple, comme ils sont exempts de substances dérivées du pétrole, ils améliorent l’apparence et la santé de votre peau, car ils permettent à vos pores de respirer sans les obstruer. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’ingrédients toxiques auxquels vous êtes exposés dans les produits de tous les jours.
Les cosmétiques sont mieux tolérés par tous
Les produits cosmétiques naturels et écologiques sont mieux tolérés par la peau car ils lui sont mieux adaptés. De nombreux acides gras provenant d’ingrédients naturels sont similaires à ceux de notre épiderme. Les personnes souffrant d’affections cutanées telles que l’acné, le psoriasis, la rosacée ou une peau sensible et délicate améliorent l’apparence de leur peau. Ils réduisent également les effets de ces pathologies en cas d’utilisation continue. Vous pouvez vous informer sur le savon à pH neutre si vous voulez avoir plus d’informations sur la façon dont le pH affecte la peau et sur les ingrédients du savon naturel.
Il est éthique, local et respecte l’environnement et les animaux
Les cosmétiques naturels écologiques sont également bons pour la planète ! Ses produits ne sont pas testés sur les animaux. Elle utilise des matériaux durables et recyclables dans ses emballages. Comme il a été mentionné auparavant, les fabricants suivent le concept de zéro déchet dans le processus de transformation des produits. Aucun dérivé du pétrole, quel qu’il soit : Connaissez-vous la philosophie du zéro déchet ? De cette façon, ils réduisent les déchets plastiques qui sont si nocifs pour l’homme et l’écosystème.
C’est moins cher
S’ils sont en format solide, ils n’ont pas besoin d’être emballés, vous économisez donc dès la première minute ! Les produits cosmétiques naturels et écologiques ont tendance à durer plus longtemps et vous n’avez pas besoin d’en appliquer de grandes quantités pour constater leurs bienfaits.