L’énergie produite à partir des déchets: une solution écologique
Il est maintenant possible de produire de l’énergie à partir des déchets grâce à différentes techniques innovantes. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui les classent parmi les sources d’énergie renouvelables. Découvrez la réponse dans les paragraphes qui suivent.
Les différents processus de transformation des déchets en énergie
De nombreuses recherches ont été déjà faites pour trouver le meilleur moyen de transformer les déchets en énergie. Mais, les techniques les plus courantes et efficaces sont l’incinération des déchets et leur stockage pour la production des biogaz.
La première méthode consiste à incinérer les déchets ménagers avec de la biomasse. Cette combustion permet de dégager une chaleur utile pour la production d’énergie. Quant à la deuxième technique, elle fait appel au processus de méthanisation. Les déchets sont stockés et produisent un gaz naturel au fur et à mesure qu’ils subissent un phénomène de fermentation. Le gaz obtenu constitue une excellente énergie.
Les déchets : une source d’énergie renouvelable
Les déchets peuvent être qualifiés de source d’énergie renouvelable tant que les humains produisent toujours des déchets. Or, ce n’est pas pour demain que les Hommes vont s’arrêter de générer des déchets.
Certains scientifiques persistent à dire qu’après l’incinération, le terme « renouvelable » perd son sens. De plus, les incinérateurs produisent une grande quantité de gaz à effet de serre. Ces émissions sont loin d’être vue comme correctement égologique par des nombreux organismes écologiques. Mais encore, la production d’énergie à partir des déchets demande beaucoup d’énergie, ce qui n’est pas acceptable du point de vue environnemental.
Mais, un grand nombre de chercheurs maintiennent que les déchets ménagers et industriels incinérés sont des sources d’énergie renouvelables. De plus, la quantité d’énergie obtenue à partir des déchets incinérés a tendance à s’accroître ces dernières années. Cette technique est même vue comme une excellente alternative pour recycler les déchets.