Sauver la planète : une responsabilité universelle

Parce que nous devons tout à notre planète

Sauver la planète : une responsabilité universelle

Nous savons tous que notre environnement commence à se détériorer. Les pollutions diverses entrainent une dégradation à grand pas de notre planète. Comment faire pour limiter notre empreinte écologique ? Chaque être est tenu responsable pour sauvegarder la nature et il existe plusieurs moyens de la préserver. Les adultes ont une grande responsabilité envers les enfants pour leur montrer ce qu’il faut faire pour garder un environnement sain. Puisque tout commence dans le foyer, nous allons voir les habitudes à mettre en place quotidiennement dans le but de préserver l’environnement.

Les gestes barrières et efficaces

Nous devons commencer par limiter nos consommations énergétiques. C’est l’un des moyens à notre portée qui agira efficacement sur l’environnement. La production d’énergie étant la principale source de dégradation de l’environnement. Il faut apprendre à utiliser moins d’énergie, à éteindre les appareils que nous n’utilisons pas par exemple. Pour économiser aussi l’électricité dans votre foyer, vous pouvez utiliser les ampoules économiques ou mieux les ampoules LED. Quand vous choisissez des appareils électroménagers, choisissez les modèles moins énergivores. Et bien sûr, apprenez aux enfants et même aux grands à éteindre la lumière quand ils quittent une pièce. Ce sont des gestes simples mais qui vous permettent de moins détruire l’environnement. Évitez autant que possible l’utilisation du plastique. Ce sont les grands destructeurs de l’écosystème.

Favoriser la planète verte

Pour prendre soin de notre environnement, planter un arbre est le plus efficace. Les arbres protègent l’air des pollutions, ils absorbent le dioxyde de carbone. Vous n’êtes pas obligé de planter un arbre si cela n’est pas possible pour vous mais au moins mettez des plantes vertes dans votre maison. Les plantes jouent un grand rôle dans l’environnement car elles nettoient aussi l’air. Pour ceux qui vivent à la campagne, vous êtes invités à planter le maximum d’arbres, vous protègerez ainsi l’environnement et réduirez l’empreinte écologique. La protection de la nature repose sur chacun de nous alors agissons en conséquence.